Long week-end en Ontario, à la découverte de l’archipel des mille-Îles

L’archipel des mille-Îles est un lieu touristique très populaire au Canada, situé à environ 2h de route à l’Est de Toronto. Il est constitué d’environ 1700 îles, sur le fleuve Saint-Laurent, dont les plus grandes accueillent une à deux maisons occupées par leur propriétaire de façon saisonnière. Bien qu’elles soient toutes impressionnantes de l’extérieur, certaines maisons n’ont ni eau courante ni électricité. Je serais curieuse de découvrir la logistique des résidents des lieux quand ils les occupent.

Cette destination est parfaite pour un long weekend ensoleillé. Explorer, faire une ballade en forêt, du vélo, profiter de la plage, faire du paddle sur le fleuve Saint-Laurent, ce cadre exceptionnel offre vraiment une multitude d’activités.

île de l'archipel des mille îles sur le fleuve Saint-Laurent au Canada

La visite de l’archipel peut se faire en bâteau. Plusieurs compagnies proposent des croisières d’une à trois heures pour une belle ballade entre des îles canadiennes et des îles américaines, l’archipel matérialisant la frontière entre le Canada et les États-Unis.

Il est possible de débuter sa croisière de plusieurs villes telles que Kingston, Guananoque, Rockport ou encore Brockville en Ontario.

Nous avons choisis de partir de Guananoque qui est un très mignon petit village avec une plage, des jeux d’eau pour enfants, un golf… Mieux vaut réserver sa croisière à l’avance, elles sont très prisées des touristes qui viennent en Ontario notamment du Québec voisin.

Fun fact: vous pouvez faire un tour aux États-Unis sans visa en visitant le château de Boldt (propriété des États-Unis sur le fleuve Saint-Laurent) dont la visite est incluse dans certaines croisières au départ du Canada.

En séjournant le weekend à Guananoque, vous pourrez également louer des kayaks et naviguer en toute autonomie entre les îles ou encore vous balader sur l’eau en paddle.

Lors de notre passage, une île était en vente pour la modique somme de 80 000$CAD !!! Oui, vous avez bien lu, 80KCAD pour devenir propriétaire d’une île sur le fleuve Saint Laurent! Attention à ce prix là, l’île en question ressemble plus à un gros rocher de granit sur lequel il sera compliqué de planter une tente tellement qu’aux îles présentes sur cette photo.

Nous sommes allés sur Hill island, une grande île, accessible en voiture, où se trouve le poste de douane pour passer la frontière vers les États-Unis. On y trouve également une tour d’observation de plus 100m de haut. Cette tour appelée 1000 islands tower offre une vue imprenable sur l’archipel. J’ai trouvé le lieu encore plus impressionnant vu du ciel que vu du lac!

Ci-dessous, une photo de la tour d’observation située sur Hill island, je vous rassure, il y a un ascenseur à l’intérieur!

Alors, ça vous tente?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.