Chutes de Hilton, petite randonnée sur sentier gelé

Voilà de quoi tordre le coup à l’idée reçue selon laquelle l’hiver est insoutenable au Canada. Regardez moi cette luminosité !

Alors, oui l’hiver est plutôt clément à Toronto et dans son agglomération. Tout dépend vraiment du lieu où l’on se trouve. Il suffit de remonter un peu au nord de la province vers la ville de Barrie à 1h30 de Toronto, pour avoir beaucoup plus de neige et des températures bien plus basses en hiver. Cependant, l’hiver canadien restera dans ma mémoire comme étant très agréable pour les beaux paysages et les belles ballades qu’il nous offre.

Parmi ces ballades, les randonnées en forêt sont mes favorites ! On trouve en Ontario des centaines de kilomètres de trails à parcourir sans modération!

Ici les chutes de Hilton gelées au mois de mars:

Ces petites chutes de 10 mètres sont situées dans un réservoir naturel de la ville de Milton en Ontario, à moins de 2h de route à l’est de Toronto. Les amateurs de marche, comme moi pourront y accéder via une randonnée de quelques kilomètres. Attention, une randonnée de 3 à 4 km en hiver, sur sol gelé peut vous prendre autant de temps qu’un trail de 7 à 8 km en été croyez moi. En forêt les sols ne dégèlent quasiment pas en hiver. Protégé par les arbres et polis par les pas des randonneurs, ce sont de vraies patinoires. Il faut donc investir dans des crampons que l’on peut fixer sur n’importe quelle paire de chaussures pour vraiment prendre du plaisir et limiter les risques de chutes. Croyez moi, nous en avons fait l’expérience ! Surtout si vous faites les aventuriers comme nous et voulez marcher dans le lit de la rivière gelée !

Avec des enfants en bas âges, je vous conseille de vous équiper d’une luge à tirer, très pratique et appréciée de tous ! Car porter un enfant fatigué n’est même pas imaginable dans ces conditions. L’équilibre est déjà parfois assez précaire !

Il y a trois sentiers dédiés spécifiquement aux vélos tout terrain et les skieurs de fond sont les bienvenus.

Mountain bikes, Milton ON

Les ruines d’une ancienne scierie se trouvent juste à coté des chutes.

Et bien sûr, pour ce même endroit, l’expérience hivernale ne sera pas la même que l’expérience estivale et ne sera pas la même que l’expérience automnale. Avec les saisons on a vraiment l’impression de vivre à un endroit différent chaque trimestre.

J’oubliais, l’entrée de la majorité des parcs naturels comme celui-ci est payante. Il faut compter environ 10$CAD par adulte et 7$CAD par enfants. Il est possible d’acquérir un pass annuel qui donne accès à l’ensemble des sites du parc pour environ 150$CAD pour la famille.

L équipée de crampons – Hiking trail, Milton ON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.