Aire de Conservation de Rockwood

Situé à environ 1h30 de route, à l’est de Toronto. Cette aire de conservation naturelle vaut vraiment le détour. Le site impressionne avec ses falaises, qui datent de l’aire glaciaire, recouvertes d’une végétation dense. On y trouve une petite plage, un lac, une rivière, des grottes pleines de chauve-souris et deux sentiers de randonnées qui forment une boucle de 3 à 4km.

Les sentiers sont accessibles même avec une poussette et il y a des bancs un peu partout sur les sentiers. Seuls les points de vues seront plus compliqués à atteindre pour certains, mais on peut faire une belle ballade même sans passer par chaque point de vue.

Nous y sommes allés pour la première fois au printemps et avons pu profiter du site sans devoir jouer des coudes. Le parc est moins fréquenté à cette période de l’année. Ensuite c’est l’ouverture de la période de camping et là, c’est une toute autre histoire. Oui, on peut camper dans le parc entre mai et octobre. Cela me fait très envie ! Le site est drôlement bien équipé. Il y a de nombreuses tables de pic-nic, des barbecues à disposition, on peut faire du paddle ou du canoé sur le lac entre les ilets et bien sûr des ballades et des randonnées dans la nature.

Les plus petits apprécieront certainement l’aire de jeux ou encore le mini golf du site, en récompense à la fin de la randonnée. La baignade est également autorisée mais elle n’est pas surveillée.

Ce qui est surprenant ici est le relief. Les falaises offrent de magnifiques points de vue sur le paysage, et la faune qui nage le long du lac. J’ai pris ces photos à la mi-avril et les arbres ont, pour la plupart, déjà retrouvé leurs feuilles.

Rivière Esamora au printemps, Aire de Conservation de Rockwood, Ontario

À noter, la présence de ruines dans le parc ! C’est très rare en Ontario de trouver des ruines d’époque. Il s’agit d’un moulin datant de la fin des années 1800.

Ruines d’un moulin de 1884, Aire de Conservation de Rockwood

Comptez une vingtaine d’euros pour une famille de 4 dont 2 enfants pour accéder au site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.